Une panne d'Autoradio sur Punto de 2007 ...

 
Remplacement Autoradio sur Fiat Punto ...
 

L'autoradio d'origine est en panne, ou, vous souhaitez tout simplement en mettre un autre.

 

CETTE PAGE CONTIENT LA SOLUTION !!!

Date de rédaction de la page = Janvier 2020


 
Symptomes du soucis que vous rencontrez ...
 

(1) Vous connectez votre nouvel autoradio en lieu et place de celui d'origine (connecteurs ISO)

(2) Vous mettez le contact.

(3) Il ne s'allume pas.

 

Pas de panique ...
C'est "normal"

La raison de ce soucis est la suivante:

 

Le cablage ISO de la fiat punto ne comporte pas de 12V aprés contact.

Votre autoradio ayant besoin de cette tension ne s'allume donc pas.

 

 

A moins que vous ne preniez le risque d'alimenter votre autoradio en +12V sur

deux broches (je ne le vous conseille pas !!) il va vous falloir y amener un 12V "aprés contact"

 


 
Piéces nécessaires à la mise en oeuvre ...
 

(1) Rallonge de connecteurs ISO)

 

(2) Adaptateur d'antenne

 

(3) Cadre plastique d'adaptation

 

(4) Un "voleur", c'est comme un petit domino, qui vient se pincer

sur un fil existant, sans devoir le dénuder, le couper ou le souder.

Les deux fils sont côte à côte, et sont en contact une fois le voleur serti et refermé

 

(5) Un long fil de fer rigide & isolé.

Il nous servira "d'aiguille" pour faire cheminer le fil +12V aprés contact

jusqu'à la prise allume cigare.

 


 
Voici ce qu'il faut faire
 

Les connecteurs Iso ci dessous sont vus "coté utilisation"
et donc, coté "pignolles mâles" ou "coté fil"

 

 


 

Modification de la rallonge du faisceau:

 

(1) Rallonge de connecteurs ISO)

 

 

Le fil qui nous intéresse est le fil rouge (le +12V permanent)

(1) Couper le fil au plus prés du connecteur (pin) mâle

(2) Rabouter un long fil, sur la partie coupée du fil rouge, coté connecteur (pin) femelle

(3) Ce long fil rouge, sera raccordé sur un +12V aprés contact.

 


 
Raccordement du +12V aprés contact
sur le +12V aprés contact de l'allume cigare

 

(1) Il va falloir déposer la face avant de la console centrale,

il y a 4 vis à démonter:

 

- Déposer les 4 vis (10) de la console centrale.

- Déposer les garnitures latérales inférieures (11) de chaque coté = Les capots des bouches de chauffage pieds.

- Reculer la console de maniére à pouvoir accéder à l'arriére du connecteur allume-cigare.

 

Source de ce document = RTA sur le web

 

Les deux vis centrales sous l'allume cigare

 

Une des deux vis latérale (ici = la vis droite)

 

Recul de la console centrale.

Le fil rouge, à droite doit descendre (dans la console) jusqu'à l'arriére de l'allume cigare.

 


 
Passage du fil +12V aprés contact
dans la console, jusqu'à l'allume cigare.
 

C'est le plus galére à faire, mais ce n'est pas insurmontable.

L'opération se fait en deux temps:

 

(1) On va faire cheminer le +12V aprés contact du faisceau, vers la boite à gants.

Depuis un intestice en haut à gauche dans la boite à gant, jouer avec l'aiguille,

de maniére à aboutir dans le compartiment auto radio.

Une fois celà fait, scotcher le vil 12V aprés contact sur l'aiguille.
Parcourir le sens inverse, et récupérer le fil +12V aprés contact

 

(2) On va faire cheminer le +12V aprés contact de la boite à gants, vers l'arriére

de la prise allume cigare, dans la console.

Depuis l'interstice de l'allume cigare, remonter dans la boite à gants.

La suite n'est pas dure à deviner, on scotche le fil +12V aprés contact sur l'aiguille,

et on fait descendre le fil derriére l'allume cigare.

 

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Le fil +12V aprés contact arrive ici en haut à droite, sur le coté de la console.

 

La pose du voleur se fait à l'arriére de l'allume cigare sur le fil rouge.

Afin de faciliter l'opération de sertissage, il est conseillé de déconnecter le connecteur

à l'arriére de l'allume cigare.

Le voleur peut ensuite aisément loger derriére la prise allume cigare car il y a de la place.

 

Le connecteur est reposé sur l'allume cigare.

En bas, au centre de cette photo = Le surplus de fil rouge (+12V aprés contact) peut être coupé.

Ou "lové" à l'arriére du connecteur, pour une prochaine éventuelle option.

 

Le reste n'est que bon sens:

On mesure la bonne présence des tensions au bon endroit, avec et sans contact.

 


 
Pose de la nouvelle facade plastique
 

Elle n'est là que pour l'esthétique, et se clipse relativement facilement.

 

 

On pose l'autoradio, on essaye ...

On vérifie qu'en absence de contact l'autoradio s'éteint bien.

 

On referme tout en vérifiant que rien ne coince et ...
Sans forcer !! :o)

 

Et ... C'est fini !!

A bientôt, pour de nouvelles aventures !! :o)


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